home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Betteraves fourragères : des rendements élevés malgré les conditions sèches de l’année 2010


France
November 26, 2010

Les essais variétaux menés par l'ADBFM* chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions. En 2010, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Pas de Calais. Ils ont été récoltés entre le 26 et le 29 octobre.

Sur les quatre essais mis en place par l'ADBFM en 2010, seuls deux essais ont été utilisés pour le regroupement. En effet, par rigueur d’analyse statistique, seuls les essais ayant un « coefficient de variation » inférieur à 5 sont utilisés pour le regroupement annuel et la publication nationale ci-jointe.

De plus, et afin de donner des indications plus fiables, l'ADBFM a décidé de diffuser les résultats des essais en tenant compte des références disponibles les années précédentes et en exprimant les rendements en pourcentage du rendement moyen de chaque type. Le rendement moyen des essais conduits en 2010 a été de 129 tonnes à l'hectare, soit 18,1 tonnes de matières sèche à l'hectare pour un taux de MS de 14.2.



Les analyses de matière sèche ont été mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la
matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.

Le rendement réel de ces essais en 2010 est donc de plus de 21 tonnes de MS/ha et cela malgré les conditions sèches de l’année. Les taux de matière sèche ont été plus faibles que les années précédentes du fait des pluies arrivées tard à l’automne.

Essais betteraves fourragères ADBFM 2010


Pour chaque variété les symboles représentent les résultats par années en % du rendement moyen du type (triangle 2010 carré 2009 losange 2008)
Les variétés Jary, Rivage et Starmon sont résistantes à la rhizomanie
La variété Monbrun est résistante au rhizoctone brun


Pour donner aux éleveurs et aux techniciens toutes les informations nécessaires à la culture et à l’utilisation de la betterave fourragère, l’ADBFM diffuse une brochure technique de 24 pages « La Betterave Fourragère de A à Z »*. Ce document présente de manière simple tout ce qu’il faut savoir pour implanter et entretenir la culture dans de bonnes conditions, la récolter, la conserver et la distribuer aux animaux d’élevage. Cette brochure peut également être téléchargée à partir du site de référence : www.betterave-fourragere.org

*L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l'Institut Technique de la Betterave (ITB) en Haute Normandie et le Gnis.

* Pour commander cette brochure écrire à ADBFM - Centre Logistique - Rue Georges Morel - BP 30054 - 49071 Beaucouzé Cedex en joignant 2 timbres pour les frais d’expédition.



More news from:
    . Association pour le dévelopment de la betterave fourragère monogerme - ADBFM
    . SEMAE


Website: http://www.betterave-fourragere.org

Published: December 1, 2010

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2026 SeedQuest - All rights reserved