France
November 21, 2025
Le 13 novembre, l’entreprise KWS Momont a accueilli la Commission Agriculture et Agroalimentaire de la Région Hauts-de-France pour une matinée dédiée à un secteur aussi discret qu’essentiel : la filière semences et plants.
Aux côtés de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, les élus régionaux avec leur président de commission, Denis PYPE, menés par Marie-Sophie LESNE, vice-présidente chargée de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de l’Enseignement agricole, de la Pêche et de la Bioéconomie, ont pu découvrir un univers stratégique pour l’agriculture régionale et pour notre alimentation.
Une filière stratégique et profondément ancrée dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France sont aujourd’hui l’un des territoires les plus dynamiques de France pour la production de semences :
- 1re région française pour les plants de pomme de terre,
- 2e pour les semences de lin,
- 3e pour les semences de céréales à paille,
- 11 établissements de sélection,
- Plus de 1 500 agriculteurs producteurs de semences.
Une filière régionale dynamique avec plus de 20 % de croissance de surfaces en deux ans. Cette concentration d’acteurs fait des Hauts-de-France un véritable pôle d’excellence où se joue une part importante de la souveraineté alimentaire française.
Des enjeux locaux forts, partagés avec les élus
La visite a permis de mettre en lumière trois priorités majeures pour l’avenir de la filière dans la région :
1. Sécuriser et développer le réseau d’agriculteurs multiplicateurs
Véritable colonne vertébrale de la filière, ce réseau doit être renforcé pour répondre à la demande croissante. La dynamique actuelle constitue une opportunité de diversification pour de nombreux exploitants.
2. Renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de la filière
Sélectionneurs, techniciens, multiplicateurs, trieurs, conditionneurs, distributeurs… Des dizaines de métiers, encore mal connus, existent.
SEMAE agit localement avec le Groupe Institut de Genech, porteur d’une formation originale visant à faire découvrir les métiers de la filière en s’appuyant sur des interventions des professionnels, des visites et des stages dans les entreprises. Cette action complète les près de 100 interventions annuelles réalisées par SEMAE en établissements d’enseignement.
3. Assurer le renouvellement de compétences
Face aux évolutions de l’enseignement agricole, SEMAE a renforcé ses partenariats dans la région avec :
- Groupe Institut de Genech,
- Lycée Agricole de l’Oise,
- MFR d’Haussy,
- MFR de Campagne-lès-Boulonnais.
Objectif : intégrer des modules spécialisés et maintenir l’excellence technique des futurs professionnels.
Une filière complète, du laboratoire au champ
Les élus ont pu suivre l’ensemble du processus : création variétale, multiplication, triage, conditionnement… Une rigueur et une technicité qui expliquent pourquoi la France est aujourd’hui :
- 1er exportateur mondial de semences agricoles,
- 1er producteur européen,
- un secteur très innovant qui consacre 13 % de ses ressources à la recherche *.
Parce que tout commence par une semence
Cette immersion chez KWS Momont a permis de rappeler aux élus régionaux que renforcer la filière semences et plants, c’est investir dans l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de l’économie régionale.
Une conviction désormais partagée car sans semences, aucune culture ne peut démarrer. Dans les Hauts-de-France bat l’un des cœurs les plus solides de cette filière essentielle et indispensable.
*source : enquête structure semae 2021