home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Betterave fourragère : Un fourrage frais et abondant sur lequel on peut compter


France
December 16, 2013

Avec un début d’année déficitaire en termes de somme de températures, surtout dans l’ouest de la France, qui en plus a connu un été sec, nous pouvions nous attendre à des taux de Matière Sèche plus faibles en 2013. Mais la betterave fourragère est véritablement un fourrage sur lequel on peut compter. Elle assure une stabilité de rendement d’années en années car son cycle lui permet de s’adapter aux différentes situations climatiques. Son pouvoir de récupération en début d’automne lui confère notamment une place de choix dans les systèmes pour sécuriser l’alimentation des troupeaux.

Dans le réseau d’essais de l’ADBFM*, les rendements nets de 2013 sont en moyenne supérieurs à 100 T/ha mais avec des disparités entre les régions car les rendements s’étalent de 88 T/ha pour l’Ouest à 120 T/ha pour la Normandie. La teneur en matière sèche est en revanche particulièrement stable sur les différents sites avec un taux moyen de 15,2%. Le rendement en matière sèche est en moyenne de 16 T/ha ce qui permet aux éleveurs d’assurer une production d’environ 19 000 UFL/ha.

Un essai est également implanté en zone infestée de rhizomanie. La pression maladie a été moindre cette année mais il existe malgré tout, entre les variétés sensibles et tolérantes, des écarts de l’ordre de 10% sur la teneur en matière sèche et le rendement net/ha et de près de 20% pour le rendement en matière sèche/ha.

Voir TABLEAU et GRAPHE

Les essais variétaux menés par l'ADBFM chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions. En 2013, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret pour la zone infestée de rhizomanie. Semés fin mars, ils ont été récoltés entre le 16 et le 23 octobre 2013.

Les analyses de matière sèche sont mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble qui est inférieure à la matière sèche totale : par exemple 15% de MS soluble = 18% de MS totale.

L’ADBFM souhaite rappeler que pour assurer une bonne population/ha, et ceci est d’autant plus vrai en conditions délicates, il convient de semer à la densité de 120 000 graines/ha (écartement de 45 cm entre les rangs pour un effet « étouffant sur les adventices » et 18 cm entre les plantes) pour viser un peuplement optimal de 90 000 plantes à la récolte.

*L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l'Institut Technique de la Betterave (ITB) et le Gnis.



More news from: Association pour le dévelopment de la betterave fourragère monogerme - ADBFM


Website: http://www.betterave-fourragere.org

Published: December 16, 2013

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2026 SeedQuest - All rights reserved